Libellés

dimanche 10 mai 2020

Booktube en français: mon exemple quand j'étais étudiant! Compétence: Apprendre à apprendre.

Bonjour!

Ceci est une vidéo de quand j'étais étudiant français. C'est un exemple de Booktube, c'est-à-dire l'explication et la recommandation d'un livre que vous avez lu. Je le partage pour que vous perdiez la peur de faire des erreurs (j'en fais quelques-unes!) Et vous voyez que la fluidité est quelque chose qui se construit progressivement, et que j'utilise beaucoup de phrases simples (sujet + prédicat): elle est médecin , elle vit à San Francisco, elle devient un fantôme ... mais vous devez pratiquer et perdre votre peur. Comme l'un de mes professeurs me l'a dit, parler une langue, c'est en partie jouer un rôle, alors ... que le spectacle commence!

Compétence: Apprendre à apprendre.
Regardez la vidéo. Pouvez-vous détecter mes erreurs?



Dans le processus d'apprentissage d'une langue, il est normal de se tromper! Ils font partie du processus, n'ayez pas honte: apprenez!

Mes érreurs:

Concordance de genre:

  • *une femme (je dis: un femme)
  • *l'intrigue est très bien construite (je dis: l'intrigue est très bien construit)

Pronom relatif qui:

  • *ce fantôme est l'esprit de la fille qui est dans le coma (je dis: de la fille que est dans le comma)
  • *le nouveau garçon qui vit dans la maison, dans l'appartement (je dis: le nouveau garçon que habite dans la maison)

Il est bon de pouvoir se corriger pour s'améliorer. Que faites-vous pour détecter les erreurs et les améliorer? Quelles stratégies connaissez-vous? Lequel préférez-vous?

A) Quelques questions sur le BOOKTUBE:

1. Qui est l'auteur du livre?
2. Et le titre?
3. Que fait la fille protagoniste (métier)?
4. Quel est le nom du garçon protagoniste?
5. Qui loue l'appartement de la fille?
6. Quels genres littéraires peuvent être appliqués à cette histoire?
7. À qui dois-je recommander ce livre?
8. Pensez-vous que j'ai aimé le livre?
9. Pourquoi?
10. Voulez-vous lire le livre?

Ils ont fait une version cinématographique du livre. Il existe une autre façon de promouvoir un livre, à part le Booktube, il est appelé une bande-annonce de livre: c'est de faire une bande-annonce pour le livre. Très important: ne faites jamais de "spoilers" !!

Voyons voir si vous pouvez répondre à ces questions:
Attention les noms des protagonistes sont différents dans le livre et dans le film...

Voici la bande annonce du film:


B) CO + CE. Quelques questions sur la BANDE ANNONCE du film. Choisissez la bonne option:

1. Demandez d'abord un cappuccino ... (2 bonnes options)
a) avec du chocolat b) avec du lait écrémé c) sans sucre d) avec du lait d'avoine
2. Le médecin est ... (2 bonnes options)
a) sérieuse b) désorganisée c) trop occupée d) paresseuse
3. Dans l'accident, elle s'écrase sur ...
a) une camionnette b) un camion c) une autre voiture d) un vélo
4. Dans l'appartement, la première fois, elle pense qu'il y a ...
a) Un ami b) Un voisin c) Un voleur d) Un fantôme
5. Le pont rouge indique que nous sommes dans ...
a) New York b) Québec c) Paris d) San Francisco
6. Elle possédait son corps (de lui) en ...
a) Un restaurant b) Une librairie c) Un bar d) Un magasin
7. Le "prénom" de l'actrice est ...
a) Elizabeth b) Reese c) Witherspoon d) Smith
8) Le nom de famille de l'acteur est ...
a) Arthur b) David c) Mark d) Ruffalo
9) L'humidificateur est-il à ...?
a) 4% b) 10% c) 80% d) 90%
10) Dans la scène finale de la bande-annonce, au restaurant, ils demandent: Est-ce qu'il a un ...?
a) chirurgien b) médecin c) cardiologue d) exorciste

C) EE+EO. Préparez un booktube sur un livre que vous avez lu:

  1. Dites bonjour et dites votre nom: Bonjour! Je m'appelle... et je vais vous présenter ce livre.
  2. Le titre et l'auteur: J'ai lu ce livre ...
  3. La langue: Le livre est écrit en ... (espagnol, catalan, ...)
  4. De quel genre s'agit-il (comédie, drame, mystère, romantique, aventure, science-fiction ...)
  5. Où et quand l'histoire se passe: l'histoire se passe en ...
  6. Qu'est-ce que c'est (sans spolier) et qui sont les protagonistes: Le livre parle d'un garçon et d'une fille qui ...
  7. Pourquoi vous avez aimé: j'ai aimé parce que ... je ne l'ai pas aimé parce que ...
  8. À qui le recommandez-vous: Je le recommande à ...
  9. Un merci et un adieu: Merci de me suivre, j'espère que ça vous a plu, à bientôt!
  10. Durée: de 30 à 120 secondes, d'une demi-minute à deux minutes

Format: mp4
Envoyer par e-mail, vous pouvez le partager par WeTransfer s'il pèse beaucoup.
https://wetransfer.com/

D) Choisissez un auteur que vous aimez et écrivez ses informations biographiques. Vous pouvez découvrir ces célèbres auteurs français ici:
https://jeunesse.tv5monde.com/apprendre/les-grands-ecrivains-francais

1 commentaire:

  1. MON HISTOIRE ICI EST RÉELLE ET VÉRITABLE. Je m'appelle Adams Agathe et je suis ici pour témoigner du Grand DR PADMAN qui m'a ramené mon homme lorsqu'il a rompu avec moi à cause d'une autre femme qu'il a rencontrée sur son lieu de travail. Grand DR PADMAN, homme réel et unique avec des pouvoirs spéciaux. J'ai essayé d'obtenir de l'aide de nombreux endroits et sources pour ramener mon homme mais rien n'a fonctionné mais quand j'ai contacté le grand DR PADMAN, il m'a fait sourire à nouveau en me ramenant mon homme avec ses pouvoirs spéciaux .. Si vous rencontrez des problèmes dans votre mariage, relation, et vous avez un problème similaire à celui-ci, contactez ce grand DR PADMAN maintenant il vous aidera. et vous pouvez également le contacter maintenant par e-mail: padmanlovespell@yahoo.com sur son propre Whatsapp +19492293867 Vous pouvez soit le contacter sur son Merci Great DR PADMAN.

    RépondreSupprimer

4ème: Chandeleur et Unité 5

Les couverts ont un langage secret :  Au début, la fourchette à gauche et le couteau à droite ;  si vous avez beaucoup aimé la nourriture, p...